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Offre d'emploi #5382

Administrateur/administratrice des finances

Blainville

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Ville de Blainville
Employeur
Ville de Blainville
Type d'offre
Emploi
Industrie
Comptabilité, finance et assurance
Titre d'emploi
Administrateur/administratrice des finances
Mots clés
Chef division Finances
Titre d'emploi à l'interne
Chef de division - Finances
Poste(s) à combler
1
Postuler avant
3 jui 2022
Principales fonctions
Sous l’autorité de la directrice du Service des finances, la personne titulaire de ce poste supervise l’exécution des activités de taxation et d’évaluation. Elle prépare le budget des revenus et les états financiers de la Ville, prépare et coordonne les financements à long terme de la Ville et les emprunts remboursables par des tiers. Elle contrôle les déboursés relatifs aux différents fonds réservés de la Ville (fonds des dépenses en immobilisations, fonds de roulement, fonds des parcs, fonds vert et surplus accumulé). Elle participe activement à la recherche et collabore avec différents intervenants pour l’obtention et la reddition de comptes de subventions reliées aux divers programmes pour le financement d’infrastructures. Elle effectue la supervision technique de personnel affecté aux tâches de son secteur d’activités. Plus précisément, elle:

- Planifie, dirige et supervise la préparation des prévisions budgétaires relevant de son champ de compétences;
- Effectue différentes analyses financières et budgétaires, prépare et analyse les rapports mensuels de la Commission responsable des finances reliés à son champ de compétences;
- Planifie, dirige et supervise la préparation des états financiers annuels et collabore avec les auditeurs externes pour le dossier de vérification;
- Supervise la préparation et la mise à jour de tous les rôles d'évaluation et à la taxation annuelle;
- Assure l’élaboration de l’échéancier annuel de service de la dette, de son contrôle, de la préparation de l’échéancier annuel de la dette et de son paiement,
- Concilie les emprunts temporaires des règlements d'emprunt et des intérêts payés par la Ville;
- Contrôle les déboursés relatifs aux règlements d'emprunt, au fonds de roulement, au fonds des parcs et à l’utilisation du surplus accumulé;
- Établit, révise et met à jour les impositions relatives aux taxes d'amélioration locale, à partir de la dette à long terme;
- S'assure de la pertinence et de l'efficacité des systèmes comptables financiers et opérationnels et recommande à son supérieur toute modification des processus devant favoriser les activités comptables et financières de la Ville;
- Participe à la préparation et à l'implantation des modules financiers;
- Participe à la planification financière quinquennale de la gestion de la dette de la Ville;
- Coordonne les demandes de compensation tenant lieu de taxes;
- Supervise le personnel sous sa responsabilité, voit à la gestion du rendement et à leur développement professionnel;
- Assure l’application des politiques dans son secteur d’activité;
- Identifie les besoins de formation;

Pour tous les détails et pour postuler, consulter le site internet : blainville.ca/emplois
Lieu de travail
Région
Laurentides
Adresse
1000, Chemin du Plan-Bouchard
Blainville, Québec, J7C 3S9
Salaire et autres conditions de travail
Salaire offert
90 768,00 $ par année
Heures par sem.
35
Statut d'emploi
Permanent
Occupation
Temps plein
Horaire de travail
Jour
Date de début d'emploi
15 août 2022
Exigences
Niveau d'éducation requis
Universitaire
Expérience requise
3 à 5 ans
Langue(s) parlée(s)
Français (Courant)
Langue(s) écrites(s)
Français (Courant)
Compétences recherchées
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, concentration finance ou comptabilité;
- Détenir un titre professionnel de CPA ou tout autre titre connexe au domaine;
- Avoir un minimum de 2 à 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont un minimum de 2 ans à titre de gestionnaire;
- Avoir une bonne connaissance des marchés financiers et des véhicules de placements et d’emprunts;
- Démontrer des aptitudes éprouvées en communications orales et écrites.
- Maitriser les outils de la suite Microsoft office, plus spécifiquement Excel.

En plus des exigences déjà citées, la personne devra démontrer des habiletés connues de rigueur administrative, de planification et d’organisation. Aux compétences de gestion, s’ajoutent une connaissance approfondie de la comptabilité municipale, une compétence particulière dans l’exercice du contrôle et de l’analyse des processus d’affaires et la réingénierie des systèmes, une facilité à planifier et une grande disponibilité.


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