Sous l’autorité du supérieur immédiat, le secrétaire juridique aux Services juridiques (division du Greffe) collabore étroitement avec ce dernier ainsi qu’avec les autres avocats du service en fournissant un soutien technique, administratif et de logistique.
- Il rédige, conçoit et saisit à l’informatique, à partir de notes manuscrites ou autres, différents textes, documents, rapports, conventions, ententes, notes de service, correspondances diverses, permis, listes, formulaires;
- Il prépare l’ensemble de la documentation pour la tenue des séances du conseil : convocations aux réunions (ordres du jour), projets de résolution et de règlements, formulaires de demande d’autorisation au conseil et en effectue le suivi : rédaction des procès-verbaux, des résolutions du conseil, correspondance de suivi aux Services de la Ville et à l’externe (avis publics);
- Il assure le suivi des dossiers selon les échéanciers;
- Il reçoit les visiteurs et donne divers renseignements, par téléphone ou au comptoir, concernant les activités et les permis dont la responsabilité incombe au service et achemine les appels à la personne concernée ou prend les messages, s'il y a lieu;
- Il effectue des recherches au Registre foncier et autres banques de données;
- Il tient à jour, en collaboration avec le secrétaire juridique (division contentieux), l'agenda du directeur, du chef de division contentieux et de l’avocat aux Services juridiques et fixe au besoin des rendez-vous;
- Il agit à titre de commissaire à l’assermentation;
- Il voit à la préparation, selon les directives et procédures établies, des procédures judiciaires et autres documents légaux en l’absence du secrétaire juridique (division contentieux);
- Au besoin, il assiste la personne responsable pour l’ouverture des soumissions et fait le suivi et saisit dans les bases de données appropriées, les données relatives aux appels d’offres et aux contrats de la Ville;
- Il exécute du travail général de bureau, tel que : photocopies, ouverture de dossiers, archivage, classement, numérisation de documents, etc.